
Climate Express et la Coalition Climat ont appris ce matin que l’autorisation de la marche pour le climat,qui devait avoir lieu ce dimanche à Ostende, a été retirée. La police d’Ostende est réquisitionnée par la police fédérale pour renforcer la zone Bruxelles pendant le sommet européen. Après Bruxelles et Paris, c’est déjà la troisième fois que le mouvement climatique se voit obliger de modifier ses plans. Les organisations trouvent inquiétant qu’il soit presque impossible d’organiser une manifestation pacifique en Belgique, d’autant plus en ce moment clé pour le climat.
“Pendant deux ans, nous avons travaillé à une mobilisation pour Paris. La semaine passée, celle-ci a été interdite. Depuis, nous sommes presque repartis de zéro, travaillant jour et nuit à une alternative: une marche à Ostende. Maintenant que l’autorisation pour Ostende est tombée, nous nous retrouvons dans une position extrêmement difficile. Mais l’importance de voir des centaines de milliers de personnes sortir dans la rue, partout dans le monde, reste inchangée.” dit Natalie Eggermont du Climate Express.
“Nous sommes compréhensifs envers l’interdiction de manifester à Paris. Nous comprenons que la situation sécuritaire à Bruxelles est difficile, mais la sécurité est aussi une question de priorités politiques. S’il y avait eu soutien politique, une alternative aurait pu être trouvée. Un espace sûr aurait pu être créé pour la voix des citoyens. Entre temps, le risque est grand que notre futur soit discuté au sommet climatique en l’absence de participation citoyenne.” explique Joeri Thijs de la Coalition Climat.
Climate Express et la Coalition Climat avaient prévu de partir à Ostende sous le slogan #riennenousarrêtera et ils s’y tiendrons. Ils continuent à travailler à une alternative avec leurs partenaires.
Contact presse NL:
Natalie Eggermont (0477 44 07 01)
Joeri Thijs (0496 26 31 92)
Contact presse FR:
Nicolas Van Huffel (0485 64 91 04)
Pauline Delgrange (0476 70 54 50)