
Jeudi 25 octobre 2018, Bruxelles - Aujourd’hui le Climate Express et la Coalition Climat donnent le coup d’envoi à une mobilisation nationale ‘Claim the Climate’ en vue des 24èmes négociations climatiques en Pologne (Katowice) en décembre. Les deux organisations appellent à réclamer une politique climatique belge juste et plus ambitieuse, ainsi qu’à participer à la grande mobilisation pour le climat, le dimanche 2 décembre, le jour de l’ouverture du sommet climatique.
Trois ans après la signature de l'Accord de Paris, les promesses doivent être mises en pratique. Depuis 2014, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération. Nous devons donc passer à la vitesse supérieure et de plus en plus de personnes font entendre ce message à haute voix.
La mobilisation forme le point culminant d’une série d’actions organisées partout dans le monde en amont de la COP24 en Pologne. Les citoyens belges se sont donnés rendez-vous tous les premiers samedis du mois avec “Rise for Climate Belgium” depuis septembre.
Samuel Lietaer, bénévole chez Climate Express, explique ce qu’il va se passer le 2 décembre: “Ce ne sera pas une marche comme les autres. La mobilisation commence au niveau local: les participants sont invités à se déplacer vers Bruxelles depuis toute la Belgique à vélo, en train, en canoë, … Dès aujourd’hui, les gens peuvent enregistrer leur trajet et leur endroit de départ sur www.claimtheclimate.be. Des évènements seront organisés dans plusieurs villes belges en collaboration avec des associations de vélo et des organisations partenaires.”
À Bruxelles, l’action commencera à la gare du Nord et elle se terminera au Parc du Cinquantenaire, avec un véritable spectacle climatique. En cours de route, il y aura six checkpoints pour expliquer les revendications de manière visuelle et interactive aux participants. “Ensemble, nous voulons organiser la plus grande mobilisation pour le climat qui ait jamais eu en Belgique” précise Samuel Lietaer.
“Le premier jour de la conférence climatique internationale, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau mondial, européen et national. Ils réclameront que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris” explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “Ils réclameront aussi que cela se fasse par une transition juste, qui respecte les droits de chacun.e, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les populations du Sud, les réfugiés, … Nous monterons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde”.
Informations pratiques
- Jour & heure: dimanche 2 décembre 2018, 12h-17h
- Trajets vers Bruxelles: évènements de départ et parcours à vélo, en train, en canoë … à suivre via www.claimtheclimate.be
- Action à Bruxelles: rassemblement à la gare du Nord à 12h, spectacle climatique au Parc du Cinquantenaire jusque 17h
- Vous trouvez les informations les plus récentes aussi dans l’invitation sur Facebook
Contact
Julie Van Houtryve: +32 484 65 28 57 - info@klimaatcoalitie.be