Communiqué de presse: 1000 citoyens manifestent devant le Parlement européen pour le Climat

 

Le samedi 8 septembre 2018, Bruxelles -  En réponse à l’appel mondial « Rise for Climate » lancé par l’association 350.org et suite aux sécheresses et incendies qu’on a ressenties en Belgique cet été, 1000 citoyens ont manifesté ce samedi devant le Parlement européen. Plus de 735 actions ont eu lieu à travers le monde pour demander aux décideurs politiques de laisser les énergies fossiles enfouies dans le sol et d’investir dans une transition juste vers 100% d’énergies renouvelables. En Belgique nous voulons que le Climat occupe la première place de l’agenda politique.

 

Ce samedi 8 septembre, le coup d’envoi d’une série d’actions a été donné à Bruxelles. Elles auront lieu chaque premier week-end du mois et culmineront avec une mobilisation prévue le 2 décembre, la veille de l’ouverture de la COP 24, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera du 3 au 14 décembre, en Pologne.

Mille citoyens ont pris part à la première action “Rise for Climate Belgium”, ce samedi midi devant le Parlement européen. Des ONG, citoyens et artistes y ont fait du bruit, se sont rencontrés dans un contexte convivial et y ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations et motivations face au manque d’ambition de nos élus et gouvernements européens et belges. Le chanteur Getch Gaëtano, un des initiateurs de la mobilisation citoyenne explique: “Les sécheresses et les incendies de cet été montrent à suffisance que les catastrophes climatiques annoncées depuis des années par les scientifiques sont en train de s'amplifier, et ce n'est qu'un début. C'est un tragédie qui nous attend si nous ne prenons pas les décisions qui s'imposent pour éviter que la Terre ne se transforme en étuve dans les décennies qui viennent. Tous les autres combats sont vains si celui-ci n'est pas gagné et nous sommes les dernière génération à pouvoir agir, après, il sera trop tard d'où la nécessité d'une mobilisation citoyenne massive.”  

“Près de trois ans après la signature de l'Accord de Paris, l'Union européenne n'a toujours pas adapté ses objectifs climatiques pour nous permettre de limiter le réchauffement sous les 2°C. En Belgique les émissions augmentent depuis quelques années à cause d'un manque de courage politique et de coopération. C’est pourquoi les citoyens ont décidé d’interpeller leurs décideurs pour qu’ils prennent des mesures plus sérieuses et ambitieuses”, souligne Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat.

Cette mobilisation est le fruit d’une collaboration entre des mouvements citoyens, des ONG et la Coalition Climat et revendique les choses suivantes:

  • Que la Belgique rejoigne ses voisins français, hollandais, allemand et luxembourgeois pour réclamer une augmentation rapide et suffisante des ambitions de réduction d'émissions à l'horizon 2030.
  • L'arrêt des subventions aux énergies fossiles et une transition juste vers 100% d'énergies renouvelables d’ici 2050.
  • Un plan d'investissement européen massif à hauteur de 1000 milliards par an pour le climat comme le préconise le Prix Nobel de la paix et ancien co-président du Giec Jean Jouzel  (Pacte finance/climat), ainsi que la création d'une banque du développement durable pour financer la transition (www.climat-2020.eu)

 

Informations et photos

 

Contact

Pour le mouvement citoyen:

Pour la Coalition Climat:

Pour 350.org: