
vzw Climaxi, un mouvement pour le climat et la justive sociale, roulera à vélo tout au long de la côte belge cet été. Les cyclistes passeront aussi un peu en France et aux Pays-Bas. En cours de route ils veulent sensibiliser les gens aux problèmes climatiques. Fin de cette année aura lieu un sommet climatique à Paris. Cela deviendra le dernier sommet où l'on pourra donner vie à un succésseur de l'accord de Kyoto.
Climaxi demande aux gens de faire passer leurs revendications concrètes (via le site web ou sur papier). Ils les déposent ensuite dans une boîte vide et les envoient au ministre en question.
Le but est de promouvoir cette action à la côte. L'itinéraire va de Gravelines (Fr.) jusqu'à Breskens. Il ne faut pas être fort entraîné(e) pour pouvoir participer. Le départ est prévu le 25 août et le tour se terminera le 30 août. Des hébergements sont prévus à La Panne, Nieuport, Oostende, Zeebruges et Breskens. Qui veut peut continuer jusqu'à Terneuzen et Gand. Climaxi fera des actions et mobilisera en cours de route mais cela restera un tour estival et amusant avec des visites dans des parcs naturels, des musées et des attractions. Ils croiseront entre autres la centrale nucléaire de Gravelines, la côte de Duinkerken, la réserve naturelle de La Panne, les pêcheurs de crevettes à cheval à Oostduinkerke, le Zwin, etc.
Trouvez plus d'infos sur cette page.