
Ces deux années, 2014 et 2015, sont stratégiques pour revoir l'architecture et le niveau d'ambition des politiques climatiques, tant au niveau européen qu'au niveau international. En 2014, les questions climatiques devront revenir au sommet de l'agenda politique.
La Coalition Climat, alliance de plus de 70 organisations de la société civile, veut peser sur ces processus politiques importants en mettant l'accent sur les avantages économiques d'une politique climatique forte: emplois de qualité, réduction de la facture énergétique, sécurité d'approvisionnement en énergie.
L'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration ont donc décidé de mener durant le 1er semestre 2014 une campagne médiatique intitulée « Jobs4Climate ».
Ceci pour rappeler aux autorités, aux entreprises et aux citoyens l'enjeu d'investir dans la transition énergétique.
Plus précisément, nous revendiquons un important programme d'investissement dans la rénovation des bâtiments, les transports publics , le développement du réseau d'électricité et les énergies renouvelables. Ces investissements doivent permettre la création en Belgique d’emplois nouveaux et de qualité.
Pour attirer l'attention de l'opinion publique avant les élections du 25 mai 2014, le coup d'envoi de la campagne de communication sera donné le 27 mars 2014 lors d'une conférence de presse. Le point d'orgue de cette campagne sera marqué par un événement organisé juste après les élections.
Le samedi 7 juin 2014, un grand débat est prévu entre responsables syndicaux et associations d'environnement et de coopération au développement. Ce sera aussi un moment de rencontre conviviale entre les membres de la Coalition Climat, et l'occasion d'interpeller les élus.
Pointez déjà ces dates dans vos agendas et n'hésitez pas à communiquer au secrétariat de la campagne toute contribution que votre organisation pourrait apporter dans ce processus.