
Suite aux attentats du 13 novembre, le Gouvernement français a décidé d’annuler la plupart des événements organisés en marge de la COP 21 sur le climat. Une décision que regrettent le Coalition climat et le Climate Express, qui comptaient emmener 9 500 Belges à Paris le 29 novembre. « Plus que jamais, nous devons garantir le respect des valeurs démocratiques et des libertés publiques », souligne Nicolas Van Nuffel, porte-parole de la Coalition climat. « Interdire aux citoyens de s’exprimer sur un sujet aussi important que l’avenir de la planète, c’est admettre la victoire de la peur face à la terreur. »
C’est pourquoi les organisateurs belges sont déjà à la manœuvre pour préparer une alternative. Une manifestation devrait être proposée en Belgique, en dialogue avec les autorités. « L’enthousiasme des citoyens belges n’a pas faibli ces derniers jours », explique Pauline Delgrange, porte-parole du Climate Express. « Les inscriptions continuent malgré la clôture, il nous faut désormais proposer une alternative, car nous savons qu’il ne sera pas possible d’obtenir un accord ambitieux à Paris sans la pression citoyenne. »
A dix jours du démarrage de la Conférence de Paris, les engagements internationaux sont toujours grandement insuffisants : la somme des promesses de réduction d’émissions de gaz à effet de serre nous mène toujours à un réchauffement de 2,7°C. Soit bien au-delà du seuil de 2°C admis par la communauté internationale, et qui est pourtant lui-même jugé insuffisant par de nombreux spécialistes. La Coalition climat et le Climate Express sont conscients des impératifs de sécurité mais rappellent aux dirigeants belges qu’il sera impossible de préparer un monde plus sûr si l’on ne résout pas, d’urgence, la question du dérèglement climatique.
Suivez les informations sur la page facebook de la Coalition Climat.
Soyez cordialement invité(e) à notre coup d'envoi de la mobilisation belge pour le climat avec Climate Express, le samedi 28 novembre à La Tricoterie. Trouvez les infos sur cette page!