Grève climatique

 

Pendant la Global Week for Future (20-27 septembre) plus de 7,6 millions de jeunes et d’adultes ont fait la grève pour le climat dans le monde entier. Toutes et tous avec le même message: "notre maison est en train de brûler donc plus le temps de tarder". En Belgique nous étions 20 000 dans les rues de Bruxelles. Nous sommes de retour et on lâche rien!    

Nous avons quitté nos postes de travail et nos bancs de classe pour rappeler à nos politiciens que la fenêtre d’opportunité se referme tant qu’ils ne traitent pas la situation comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle. Plus d’hésitation: il faut une politique climatique plus ambitieuse à tous les niveaux, qui soit équitable pour tout le monde. 

Les différentes générations joignent leurs forces: jeunes, adultes, grands-parents. Le mouvement climatique belge est plus fort que jamais! Cette grève climatique a marqué le coup d’envoi d’une semaine d’action dans notre pays, la veille du grand sommet climatique des Nations Unies à New York.       

Nous avons marché de Bruxelles Nord à Schuman dans une marche animée et pleine de couleur et nous nous sommes réuni.e.s près de Schuman pour des discours, la remise d'un prix de Amnesty International Belgique francophone à Youth for Climate, un clap for the climate et de la musique.

 

Lettre au Premier

Notre Premier a pris la parole lors du sommet action climat à New York le 23 septembre. Nous lui avons envoyé une lettre à cette occasion. Vous la lisez ici: https://bit.ly/2m8t78X

Charles Michel y a exprimé son soutien pour doubler la contribution belge au Green Climate Fund, mais aucune autre ambition pour notre pays: https://bit.ly/2mkMfRy

L'activiste cliamtique Greta Thunberg s'est adressée aux dirigeants du monde à New York. Elle les a accusé de négliger la science climatique: "We are in the beginning of a mass extinction and all you can talk about it money and fairy tales of eternal economic growth - how dare you?" En terminant avec les mots suivants: "We will not let you get away with this. Right here, right now is where we draw the line. The world is waking up and change is coming, whether you like it or not."

 

Compteur de 100 jours

Deux jours après la troisième grève mondiale, nous avons lancé un compteur. Nous rappelons aux politiques belges qu’il leur reste 100 jours pour réagir à l’urgence climatique avec des mesures concrètes. Le décompte a été lancé avec le public lors d’un rassemblement pour le climat et le compteur peut désormais être suivi en ligne sur le site de la Coalition Climat.

Le compteur a commencé le 22 septembre et se terminera le 31 décembre, date limite pour la remise finale du Plan National Energie Climat (PNEC) à la Commission europeénne. La Coalition Climat demande tout d’abord que le Plan National Énergie Climat soit revu à la hausse et par ailleurs nous proposons une série de mesures concrètes telles que l’organisation d’une conférence nationale sur la transition juste et une série de solutions pour une amélioration substantielle de la gouvernance climatique belge en ligne avec les discussions sur la loi spéciale climat. Dans ce cadre, il est notamment impératif que les discussions sur le Burden Sharing 2030 soient initiées le plus rapidement possible.

Plus d'informations ici: http://www.klimaatcoalitie.be/fr/100-jours-pour-r%C3%A9agir-%C3%A0-lurge...

 

Images & presse

 

Nos revendications

Nous exigeons plus d'ambition climatique et le respect des droits de chacun.e.  

Au niveau belge: 

  • Des accords de gouvernements ambitieux et cohérents avec l’Accord de Paris qui incluent une transition juste 

Au niveau européen: 

  • Nous demandons à la Belgique de s’associer avec les pays les plus ambitieux pour défendre une révision des objectifs climatiques européens en ligne avec l’Accord de Paris: 1) minimum -55% d’émissions de GES en 2030 (par rapport à 1990) et 2) pour tendre vers la décarbonation complète bien avant 2050. 
  • Un pacte finance climat qui permettrait un plan d’investissement sur 30 ans via la création d’une banque européenne du climat et un impôt européen sur les bénéfices: : https://www.pacte-climat.net/fr/.  

 

Que y avait-il au programme pendant la semaine d’action? 

 

Pourquoi une grève? 

L’urgence climatique est désormais une réalité pour tout le monde donc nous aurons besoin de travailler ensemble massivement pour y faire face. Avec cette grève nous voulons marquer un coup d’envoi spécial pour les années à venir et agrandir le mouvement climatique belge en mobilisant de nouvelles personnes et de nouveaux groupes de la société. Nous invitons tout le monde à se joindre à nous: agriculteurs, travailleurs, professeurs, grands-parents, étudiants, artistes, …    

Nous répondons aussi à un appel mondial de faire la grève climatique, qui vient de Fridays for Future et 350.org. Plus d’informations ici: https://globalclimatestrike.net/.