21/10 : #standupforclimate !

21/10 : #standupforclimate !

Le 21 octobre 2022, tou.te.s les jeunes du pays sont invité.e.s à se lever pour le climat et à faire passer un message fort depuis leur école, leur maison de jeunes, leur mouvement de jeunesse, leur quartier… Donnons-leur l’occasion de faire du bruit!!

Inondations, records de chaleur, sécheresses, incendies…  aucune région du monde n’y échappe aujourd’hui.

Le dérèglement climatique s’intensifie chaque jour et si nous n’agissons pas les effets seront irréversibles pour l’ensemble des êtres vivants. Aujourd’hui, comme l’a souligné le GIEC dans son dernier rapport, la question n’est plus “Peut-on arrêter le dérèglement climatique ?”, mais bien “Comment allons-nous nous y adapter et le limiter au maximum ?”. Oui, il est encore temps de limiter les pertes et dommages à condition d'agir maintenant !

Wake up for climate !”, “Réveillez-vous !”, voilà ce que demandaient plus de 100 écoles l’an passé, lors de l’action du 8 octobre 2021. Deux jours plus tard, le dimanche 10 octobre , 50 000 personnes défilaient dans les rues de Bruxelles. Malgré ces appels, la réponse politique reste malheureusement largement insuffisante face à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui déjà, la moitié des êtres humains vit dans des contextes très vulnérables et la biodiversité s’effondre.

Désormais l'heure n'est plus au réveil mais à l’action ! Le vendredi 21 octobre, tou.te.s ensemble, levons-nous pour le climat, car chaque dixième de degré compte. Il s'agira aussi d'un appel de la jeunesse à la mobilisation de l'ensemble des citoyen.ne.s pour que, deux jours plus tard, le dimanche 23 octobre, un maximum de monde se rassemble dans les rues de Bruxelles! #walkforyourfuture
 

L’action :

  • Quand ? Le vendredi 21 octobre.
     
  • Où ? Dans votre école, maison de jeunes, association, quartier, mouvement de jeunesse…
     
  • Quoi ? Créez vos propres affiches/pancartes avec votre groupe de jeunes en utilisant le symbole de l’action (le rond vert) sur les mains, le front... Réalisez une photo et/ou une vidéo en groupe, et partagez-la sur nos et vos propres réseaux (Facebook, Instagram, Tik-Tok…) avec le hashtag #standupforclimate. Le dimanche 23 octobre suivant réutilisez ensuite ces affiches/pancartes lors de la grande marche pour le climat à Bruxelles.
     
  • Comment ? Vous comptez participer à l’action ? Alors inscrivez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cette inscription vous permettra également de recevoir des informations en lien avec l’événement, d’avoir accès au quizz et aux ressources pédagogiques présentés ci-dessous.
     

Je m’inscris à l’action
 


En vous inscrivant, vous aurez accès à :


1. Un quiz

Inscrivez-vous et recevez un quiz pour tester les connaissances des jeunes sur le dérèglement climatique afin qu’iels aient une meilleure vue d’ensemble des causes et conséquences, des solutions et actions possibles. 
 

2. Des ressources pédagogiques

Envie d’aller encore plus loin et de travailler la thématique en classe en vue de l’action et/ou après celle-ci ? Nous vous fournissons une liste d’outils pédagogiques liés à la thématique et adaptés à tous les âges : de quoi s’assurer que chacun·e saisit le sens et l’importance de ce type d’action.
 

3. Des idées d’actions pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui voudraient élaborer une action plus grandiose : nous vous proposerons prochainement toute une série d’autres actions inspirantes à réaliser en plus. N’hésitez pas à être créatif.ve.s et à les inventer vous-mêmes! 

 

Questions ?

Contactez-nous à l’adresse : standup@coalitionclimat.be 

Dernières nouvelles

Plus de 45 000 jeunes se lèvent pour le climat ce vendredi

#StandUpForClimate!

21/10/2022 - 18:02

Ce vendredi 21 octobre 2022, plus de 45 000 jeunes du pays, dans plus de 400 écoles et associations de jeunesse, se mobilisent pour la justice climatique.

L’Heure n'est plus au réveil mais à l'action

À la suite du succès des actions de mobilisation proposées dans les écoles en 2018 et en 2021 (« Wake up for climate ! »), l’évènement est renouvelé cette année. Plus de 45 000 jeunes, dans plus 400 écoles et associations de jeunesse se mobilisent simultanément ce vendredi dans toute la Belgique. L’heure n’est plus au réveil mais à l’action : c’est pourquoi ce rassemblement massif de la jeunesse a été rebaptisé #StandUpForClimate!

Vous trouverez une carte interactive des participants ici.

Membres