100 jours pour réagir à l'urgence climatique

 

Deux jours après que 20 000 personnes soient montées dans la rue à Bruxelles et que des millions de gens aient manifesté dans le monde entier pour la troisième grève mondiale, la Coalition Climat a lancé un compteur. Ainsi elle rappelle aux politiques belges qu’il reste 100 jours pour réagir à l’urgence climatique avec des mesures concrètes. Le décompte a été lancé avec le public lors d’un rassemblement pour le climat aujourd’hui et désormais le compteur peut être suivi en ligne sur le site de la Coalition Climat.

Le compteur a commencé le 22 septembre et se terminera le 31 décembre, date limite pour la remise finale du Plan National Energie Climat (PNEC) à la Commission europeénne. La Coalition Climat demande tout d’abord que le Plan National Énergie Climat soit revu à la hausse, avec : 

  • un rehaussement de l’ambition pour être en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris, avec un objectif intermédiaire pour 2030 et un objectif à long terme de décarbonation bien avant 2050;
  • une mention claire au concept de transition juste dans le PNEC et sa mise en oeuvre par par des mesures concrètes;
  • une révision à la baisse de l'objectif actuel concernant les agrocarburants;
  • une amélioration de la fiscalité. 

Par ailleurs, la Coalition Climat propose une série de mesures concrètes telles que l’organisation d’une conférence nationale sur la transition juste et une série de solutions pour une amélioration substantielle de la gouvernance climatique belge en ligne avec les discussions sur la loi spéciale climat. Dans ce cadre, il est notamment impératif que les discussions sur le Burden Sharing 2030 soient initiées le plus rapidement possible.

Aujourd’hui la Coalition Climat était présente à une action organisée dans le cadre de la Global Week for Future Belgium, sur la Place Jean Rey à Bruxelles, pour donner le coup d’envoi au compteur de 100 jours avec le public. Au cours des 100 jours, nous rappellerons à l’ultimatum à plusieurs reprises, à des moments politiques stratégiques et symboliques. Nous maintiendrons la pression sur les élus belges car nous ne pouvons nous permettre de perdre encore du temps. Il y a 11 mois, le GIEC nous donnait deux ans pour inverser la trajectoire actuelle vers un réchauffement de  +3°C ou même +4°C. Cette urgence nécessite une action rapide et systémique.

Ce lundi 23 septembre aura lieu le Sommet d’Action Climat à New York. Cet évènement est organisé par le Secrétaire-Général des Nations Unies et vise à une accelération des efforts mondiaux pour contrer le changement climatique. De fait, seuls les pays qui présenteront des engagements ou progrès significatifs pourront prendre la parole. La Belgique bénéficie de cette opportunité et c’est pourquoi la Coalition Climat a envoyé un courrier spécial à notre Premier pour lui demander de positionner notre pays au sein du peloton des pays les plus ambitieux.

 

Informations