Right(s) Now!

 

Pourquoi Right(s) Now

Nous sommes aujourd’hui face à un point de basculement. Les cinq prochaines années seront cruciales pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Les prochains gouvernements devront travailler ensemble et de manière coordonnée sur des solutions structurelles et socialement justes qui conduiront à de fortes réductions d'émissions à court terme et à une décarbonation complète à long terme (et ce bien avant 2050).

Les citoyens belges l’ont compris : depuis le début de la COP 24 et en ce début d’année 2019, la mobilisation du mouvement climatique bat tous les records. Quel que soit le mode d’action choisi, toutes les voix sont unanimes: sans protection suffisante du climat, notre avenir et celui des générations futures est gravement menacé. En outre, les effets du changement climatique se font déjà sentir et touchent en particulier les populations les plus vulnérables dans les pays les plus pauvres. Ce constat va de pair avec celui de la contestation sociale; il est indispensable que ces combats soient les deux faces d’une même pièce.

Les réponses proposées par nos politiques sont actuellement absolument insuffisantes. En plus de manquer d’ambition, elles ont tendance à opposer l’écologie et le social en faisant peser le poids de la transition écologique sur les membres les plus fragiles de nos sociétés et en détricotant nos mécanismes de solidarité. Pourtant, nous sommes convaincu.e.s que des solutions existent et que toute personne a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine, comme il est inscrit dans l’article 23 de notre constitution belge. D’où l’appel: right(s) now!   

 

Marche pour la justice climatique et sociale

Le dimanche 12 mai nous étions 20 000 personnes dans la rue à la veille des élections, exigeant que la justice climatique et sociale deviennent les priorités des prochains gouvernements ! C'était à l’appel d’une centaine d’organisations de la société civile, dont la Coalition Climat.

 

Plus d'info