Appel mondial à la grève pour le climat

Suite à un appel international lancé par Greta Thunberg, des jeunes de plus de 100 pays dans le monde entier feront grève le vendredi 15 mars. Les jeunes belges et des chercheurs suisses, français et belges appellent tous les citoyens à faire grève pour le climat. La Coalition Climat soutient cette initiative.

 

Actions des jeunes en Belgique

Nous appelons toutes les organisations et les citoyens à rejoindre les initiatives des jeunes. Au moins 26 actions décentralisées sont prévues dans toute la Belgique. La plupart d'entre elles auront lieu en matinée: suivez les informations pratiques de près via le site web du mouvement des jeunes.

Une action nationale est au programme à 13h30 à Bruxelles, pour laquelle sont invitées toutes les initiatives locales. Un évènement final est prévu de 15h à 18h à la gare du Midi avec des discours, de la musique et des stands info des ONG: Strike for Future Post-March Rally.

Participez et montrez via les réseaux sociaux que vous soutenez la grève en utilisant les hashtags #GlobalStrikeforFuture #FridaysforFuture #Youth4Climate. Plus de 100 organisations du nord et du sud du pays ont signé une déclaration commune pour soutenir l'initiative. Lisez le texte ici.

Les jeunes cherchent encore beaucoup de stewards pour la marche nationale donc n'hésitez pas à diffuser le formulaire d'inscription.

 

Lunchstrike for Future

Climate Express a développé un mode d'action pour ceux.celles qui ne peuvent se rendre aux actions ou qui ne peuvent pas faire la grève afin qu'ils et elles puissent soutenir les activistes vendredi.
Le concept est simple: réunissez vos collègues/ami.e.s/famille, découpez le drapeau, mettez-le dans votre repas de midi et prenez-en une photo et partagez-la via les réseaux sociaux avec le hashtag #lunchstrike.
Plus d'infos dans l'évènement Facebook et les instructions dans ce document.

 

Revendications politiques

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de lutte contre le changement climatique. La Coalition Climat déplore qu’après 3 mois de mobilisation citoyenne intense, aucune mesure politique concrète n’ait été prise. Cette législature a encore les cartes en main pour prouver qu’elle écoute les citoyens. Lisez-en plus.

Ce mardi 12 mars la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Voici le texte de notre mémorandum pour les élections