Communiqué de presse

Coalition Climat se réjouit de la décision de la KBC de rendre ses fonds “socialement responsables” zéro fossile

 

La Coalition Climat se réjouit d’apprendre que la KBC a décidé d’exclure les entreprises du secteur des combustibles fossiles de son portefeuille de fonds ISR (investissement socialement responsable), dans lequel €5,75 milliards sont actuellement investis.

“C’est un pas important dans la bonne direction”, selon Mathias Balcaen, expert pour la Coalition Climat. “Car depuis l’Accord de Paris sur le climat, il est devenu illogique d’encore classifier des investissements dans des entreprises de combustibles fossiles comme ‘durables’. Nous sommes contents que désormais KBC le reconnaisse aussi. Nous espérons que d’autres banques suivront cet exemple rapidement.”

Avec cette décision, KBC réagit à un large mouvement de désinvestissement qui appelle à ne plus investir dans les énergies fossiles. Plus tôt cette année, l’Université de Liège, l’Université de Gand et l’Université de Louvain (KUL) ont déclaré ne plus vouloir investir dans le secteur des combustibles fossiles sous la pression de campagnes d’étudiants. Des campagnes similaires sont en cours à l’UCL, à la VUB et l’ULB.  Plus récemment, l’Eglise catholique de Belgique a également pris cette décision.

La Coalition Climat souhaiterait néanmoins nuancer l’annonce de la KBC: “Bien que cette décision marque une évolution positive, il est dommage que la durabilité reste une niche pour les fonds ‘socialement responsables’ et qu’elle ne devienne pas une politique d’entreprise générale. La durabilité devrait être à la base de toute gestion d’entreprise. Le slogan des syndicats est: ‘There are no jobs on a dead planet’. Les chefs d’entreprise devraient également réaliser qu’il n’y a pas de gains sur une planète morte.”

 

Contacts

Mathias Balcaen, expert pour la Coalition Climat: 0476/07 24 56, mathias.balcaen@greenpeace.org

Sébastien Mortier, expert pour la Coalition Climat: 0479/31 72 76, sebastien.mortier@fairfin.be

 

À propos de la Coalition Climat

La Coalition Climat est une ASBL de droit belge qui regroupe une septantaine de membres issus des mouvements environnementaux, des mouvements Nord-Sud, des syndicats et d’organisations socio-culturelles. L’association a pour but d’inciter les décideurs politiques à prendre les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Ce dernier constitue non seulement une menace pour l’environnement mais aussi pour la justice sociale en Belgique et à travers le monde.

 

 

Fichier attachéTaille
Communiqué_KBC.pdf187.28 Ko