Action climat au pied de la Commission Européenne

À l'occasion de la signature de l'Accord de Paris à New York

 

Le vendredi 22 avril 2016 plus de 170 pays ont signé l'Accord de Paris aux Nations Unies à New York. Maintenant chaque pays doit encore le ratifier et établir des politiques climatiques à base de ceci. Vous pouvez suivre en détail comment l'Accord entre en vigueur par ce Paris Agreement Tracker. Le compte rendu officiel de la journée se trouve sur le site de la CCNUCC.  

La Belgique y était représentée, ainsi que la Commission Européenne qui ont signé le traité au nom des états membres. Cette signature est une étape indispensable pour enclencher la mise en œuvre du traité, mais ce n’est qu’une étape. La Coalition Climat a mené une action au pied de la Commission à Bruxelles pour appeler les états membres de l’Union Européenne à concrétiser leurs engagements. Ce fût une mise en scène où l'Europe mythologique est influencée par les lobbies industriels et commerciaux et l'argent d'un côté (habillés en costume) et la société civile et les citoyens (agriculteurs, médecins, femmes enceintes, animaux, ...) de l'autre. Elle avait à choisir un des deux scénarios de l'UE dans le futur, mais elle hésite et finalement elle choisit la voie des citoyens, criant "Europe, act now!". Les participants et les passants ont écrit leur signature sur le trottoir pour symboliser l'appel à l'action!

Regardez le reportage vidéo et les photos de l'action. Et découvrez le communiqué de presse que nous avons envoyé sur la page du CNCD-11.11.11.

Nos partenaires travaillant autour de la politique climatique au niveau européen, ont publié des infos à la même occasion:

  • Article de Friends of the Earth Europe ici
  • Communiqué de presse du Climate Action Network Europe ici