Actualités

Lettre à notre Premier en vue du sommet d'action climat

19/09/2019 - 12:27

Bruxelles, le 19 septembre 2019

 

Monsieur le Premier Ministre,

Le 23 septembre prochain se tiendra le Sommet d'Action sur le Climat, à New York. Cet événement, organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies, vise à intensifier les efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique. En effet, malgré les engagements internationaux pris par les gouvernements, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter d'année en année et nous sommes actuellement sur la trajectoire d’un réchauffement global de +3°C.

La Coalition Climat donne 100 jours à la Belgique pour réagir à l’urgence climatique

14/09/2019 - 08:49

Samedi 14 septembre 2019, Bruxelles – L’été 2019 a une nouvelle fois battu de nombreux records, confirmant que l’urgence climatique est une réalité partout sur le globe. La Coalition Climat a donc décidé de lancer un décompte de 100 jours pour demander aux politiques belges d’adopter les mesures concrètes nécessaires pour nous mettre sur le chemin de l’ambition climatique. Le décompte sera lancé le 22 septembre, deux jours après la troisième grève mondiale pour le climat du 20 septembre.  

Réaction mouvements climatique et environnemental à la désignation de Céline Tellier

13/09/2019 - 10:50


Vendredi 13 septembre 2019, Bruxelles - Le mouvement environnemental et la Coalition Climat saluent la décision du gouvernement wallon de faire entrer une représentante de la société civile au gouvernement. C'est une très belle reconnaissance pour le travail accompli ces derniers mois qu'il s'agisse de mobilisation dans la rue pour le climat mais aussi du plaidoyer politique mené par tous les acteurs de ce mouvement.

Global Strike for Future Belgium III : save the date

22/08/2019 - 10:48

 

Le 23 septembre aura lieu un sommet climatique organisé par les Nations Unies à New York pour concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l'accord de Paris. Cette rencontre est l’occasion de rappeler au monde politique l’urgence de poser des actes plus ambitieux et socialement juste rapidement. 

C’est pourquoi, la Coalition Climat et différents acteurs climatiques, dont les jeunes, les grands-parents et les travailleurs répondent à l’appel mondial pour une grève climatique le vendredi 20 septembre. L’objectif est de faire pression sur les politiques belges et européennes afin qu'on traite la crise climatique comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle! Cette grève marquera également le coup d'envoi d'une semaine d'action en Belgique.

Bulletin d'infos juillet 2019

12/08/2019 - 10:28

 

Découvrez l'actualité du mois de juillet: https://mailchi.mp/aa39fff00b40/zet-je-schrap-voor-een-terugkeer-van-for...

  • Global Climate Strike

  • Sail to the COP

  • Arguments principaux de l’Affaire Climat

  • Prix pour personnalités de protestation climatique

  • Agenda climatique belge

 

La Coalition Climat remet une lettre spéciale au nouveaux députés

20/06/2019 - 16:39

Ce jeudi 20 juin 2019, jour de la première plénière du Parlement fédéral, la Coalition Climat a remis une lettre aux nouveaux parlementaires de la Chambre.

Dans cette lettre, la Coalition Climat veut encourager les nouveaux élus et les nouvelles élues à ne pas attendre que les négociations fédérales aboutissent et à se mettre au travail immédiatement pour entamer une transition juste vers une société décarbonée. “Car le climat n’est ni un enjeu électoral, ni l’attribut de l’un ou l’autre parti. Quelque soit l’orientation politique, il faut que nous travaillons ensemble pour arriver à relever ce défi civilisationnel.” précise Juliette Boulet, porte-parole pour la Coalition Climat.

La Coalition Climat répond à la consultation publique sur le Plan National Energie Climat

14/06/2019 - 15:20

Du 4 juin au 15 juillet, les citoyens et citoyennes belges ont la possibilité de participer à la consultation publique sur le projet de Plan National Energie Climat (PNEC). Cette démarche est indispensable pour permettre à l’ensemble des citoyens et des citoyennes de donner leur avis et de remettre le PNEC sur les rails de l’ambition et de l’action climatique. En effet, force est de constater qu’à l’heure actuelle le projet de plan ne permet ni de respecter les objectifs de l’Accord de Paris ni d’opérer une transition juste vers une société décarbonée avant 2050. De nombreux éléments importants font encore défaut pour garantir que notre pays contribue de manière équitable à limiter le réchauffement planétaire à 1,5° C.
 

Communiqué de presse: Face à l’urgence climatique, l’heure est à la coopération et à l’ambition

22/05/2019 - 07:45

Mercredi 22 mai 2019, Bruxelles - A quatre jours des élections, la Coalition Climat rappelle ses recommandations principales pour la Belgique. Pour elle, une politique climatique juste doit être la colonne vertébrale des prochains gouvernements. Les solutions existent et une réponse claire et courageuse doit être donnée aux milliers de citoyens qui, depuis des mois, demandent plus d’ambition et moins d’immobilisme politique. La Coalition lance un appel à rejoindre la dernière marche et le festival de clôture organisés par les jeunes sur le site de Tour et Taxis ce vendredi 24 mai.

 

Bulletin d'infos avril 2019

09/05/2019 - 00:00

Notre bulletin d'infos du mois d'avril: les dernières étapes avant les élections.

 

https://mailchi.mp/0e49dea865fb/laatste-etappes-voor-de-verkiezingen-der...

 

Communiqué de presse : L’ambition ne parvient pas à franchir les portes du Parlement

29/03/2019 - 07:08

Le jour où les Nations Unies ont publié un nouveau rapport climatique qui ne laisse rien au hasard, nos politiques ont manqué une occasion de taille pour enfin passer du bon côté de l’histoire climatique. La majorité spéciale requise pour réviser l’article 7bis de la Constitution n’a pas été réunie en plénière. Comme annoncé, le CD&V, l’Open VLD et la NV-A ont refusé de voter en faveur de cette révision qui aurait permis l’adoption d’une loi spéciale climat ambitieuse. Si la déception est présente chez les citoyens, il est hors de question d'arrêter la mobilisation là.