Nouvelles

Climat: la Belgique doit relever la barre

20/04/2018 - 08:46

Ce mardi 17 avril, le Parlement européen a voté la répartition des objectifs climatiques pour 2030 entre les États membres. La Belgique devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% à l’horizon 2030. Cependant, ces objectifs européens sont insuffisants pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C et a fortiori 1,5°C. Nos voisins l’ont bien compris. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne plaident en faveur d’une augmentation des objectifs climatiques de l’Europe. La Coalition Climat souhaite que la Belgique s’associe à cet appel.

Notre input pour le Dialogue interparlementaire climat en 2018

18/04/2018 - 13:23

En vue de la 24ième conférence climatique, qui aura lieu à Katowice en Pologne cette année, les parlements belges veulent élaborer une résolution interparlementaire qui devrait également servir de contribution au Plan national intégré énergie-climat 2030.

Cette résolution partira d'une déclaration commune que les parlements ont publié fin 2017. Nos experts climat ont analysé cette déclaration et proposent les grandes lignes d’une contribution à la résolution attendue.

Cette analyse est divisé entre les éléments sur lesquels ils jugent bon de construire avec des suggestions concrètes, les éléments qui peuvent être améliorés et qui nécessitent donc quelques ajustements et les éléments qui, selon eux, manquent.

 

Photo ©mediActivista (flickr)

 

Bulletin d'infos mars 2018

11/04/2018 - 15:10

La fusion entre la Coalition Climat et la Plateforme Justice Climatique a été formalisée et désormais nous nous appellerons la Coalition Climat - Ensemble pour la justice climatique. Nous avons aussi élu un nouveau conseil d'administration pour 2018-2020 et cinq nouvelles organisations sont devenues membres.

Nos experts en politique climatique ont publié une analyse de la COP23 et écrit des recommendations pour le sommet climatique en Pologne cette année. 

Découvrez-en plus et encore bien d'autres nouvelles dans notre bulletin d'infos du mois de mars: https://mailchi.mp/22e3babbfd47/ensemble-pour-la-justice-climatique-same...

 

 

Bulletin d'info janvier 2018

05/02/2018 - 13:45

Quelles perspectives pour l'agenda climat en 2018-2019? 

Découvrez-en plus dans notre buletin d'infos: https://mailchi.mp/klimaatcoalitie/perspectieven-op-de-klimaatagenda-per...

 

Communiqué de presse

09/11/2017 - 15:36

Coalition Climat se réjouit de la décision de la KBC de rendre ses fonds “socialement responsables” zéro fossile

 

La Coalition Climat se réjouit d’apprendre que la KBC a décidé d’exclure les entreprises du secteur des combustibles fossiles de son portefeuille de fonds ISR (investissement socialement responsable), dans lequel €5,75 milliards sont actuellement investis.

“C’est un pas important dans la bonne direction”, selon Mathias Balcaen, expert pour la Coalition Climat. “Car depuis l’Accord de Paris sur le climat, il est devenu illogique d’encore classifier des investissements dans des entreprises de combustibles fossiles comme ‘durables’. Nous sommes contents que désormais KBC le reconnaisse aussi. Nous espérons que d’autres banques suivront cet exemple rapidement.”

Communiqué de presse

30/10/2017 - 15:39

La Banque nationale peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques

 

BRUXELLES – Des élus politiques ont débattu ce matin au Parlement fédéral des risques financiers liés au changement climatique pour notre pays. Les banques centrales des pays voisins ont déjà commencé à prendre des mesures. La Banque Nationale de Belgique (BNB) dit que pour notre pays le risque financier est de 80 milliards de dollars. « C’est un risque gigantesque pour notre planète, notre épargne et l’économie belge », insistent Laurien Spruyt et Sarah Schlitz, co-présidentes de la Coalition Climat. « Nous appuyons la demande de la BNB pour des études plus approfondies.»

 

BNP Paribas ne soutiendra plus les énergies fossiles

13/10/2017 - 11:00

Bruxelles, le vendredi 13 octobre 2017 - BNP Paribas, la huitième plus grande banque au monde, n’investira désormais plus dans le gaz de schiste, les sables bitumineux ou le pétrole et le gaz d’origine Arctique. La Coalition Climat qui réunit 70 organisations belges actives pour le climat, se félicite de voir les choses évoluer dans la bonne direction et encourage les autres banques à suivre cet exemple. La Coalition avait lancé en avril une campagne appelant les banques à ne plus investir dans les combustibles fossiles (www.banqueroute.be).

Débat politique: ‘Les changements climatiques menacent-ils aussi la stabilité financière en Belgique?’

26/09/2017 - 11:17

 

Les grandes banques belges continuent à investir au total plus de 40 milliards d'euros dans le charbon, le pétrole et le gaz. Ceci représente un risque gigantesque pour la planète et pour la stabilité de nos économies. Aux côtés de la Nederlandsche Bank, nous organisons un débat avec nos représentants politiques sur le rôle que la Banque Nationale de Belgique peut, et doit, jouer dans ce domaine.

Screening docu "More than a pipeline"

04/09/2017 - 15:43

 

Le jeudi 17 août nous avons organisé une soirée autour du film-documentaire 'More than a pipeline' qui porte sur la lutte des Indiens Sioux de Standing Rock contre le pipeline qui menace leurs réserves d’eau.  

Nous avons passé cette soirée dans les salles du Cinéma Galeries à Bruxelles en compagnie de 70 personnes avec qui nous avons discuté sur le désinvestissement des énergies fossiles, des droits humains, la lutte contre les changements climatiques et les possibilités pour agir depuis la Belgique.

Découvrez-en plus sur: http://klimaatcoalitie.be/node/357

Regardez le documentaire chez vous et organisez une projection avec votre organisation via www.morethanapipeline.com.

 

 

Action publique: la bulle carbone va-t-elle éclater?

08/05/2017 - 08:32

 

Dans le cadre de sa campagne “Banqueroute.be”, la Coalition Climat a organisé une action publique ce samedi 6 mai à 14h30, au Mont des Arts à Bruxelles.

Une “bulle carbone” risquait d’y éclater! L'événement était destiné à inciter les quatre grandes banques belges à cesser d’investir dans le secteur à risque des énergies fossiles. Cette action s’inscrit dans la Semaine Mondiale du Désinvestissement, organisée dans 39 pays aux quatre coins du monde par l’organisation climatique internationale 350.org.

 

Action visuelle

Un grand ballon noir représentant la “bulle carbone” a été gonflé au fur et à mesure que les passants indiquaient qu’ils étaient clients d’une des quatre banques (BNP Paribas, ING, KBC ou Belfius). Celles-ci investissent encore toujours plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles.