Jobs4Climate

Jobs4Climate

Investir dans des emplois durables: bon pour les Hommes et l'environnement!

À travers la campagne « Jobs4Climate », la Coalition Climat pointe l'avantage socio-économique d'une politique climatique ambitieuse. Les investissements dans la rénovation énergétique, les réseaux électriques intelligents, les énergies renouvelables et les transports respectueux de l'environnement permettraient au total de créer de l’ordre de 60 000 emplois supplémentaires en Belgique. En même temps, il s'agit de réduire la pollution de l'air, notre dépendance aux combustibles fossiles coûteux, et de contenir les changements climatiques. Avec des investissements suffisants et bien orientés, nous pouvons donner forme à un avenir durable.

Doubler la cadence de la rénovation énergétique des bâtiments en Belgique

On ne compte pas les bâtiments en Belgique où l'on gaspille de l'énergie à cause d'une isolation insuffisante ou d'une installation de chauffage inefficace. Dans la plupart des maisons, murs et sols ne sont pas isolés.

Accélérer les investissements dans les énergies renouvelables

En quelques décennies, notre pays va devoir réduire à néant ses émissions de gaz à effet de serre. La production d'énergie ne pourra plus longtemps recourir aux carburants fossiles, il faut désormais miser massivement sur les sources d'énergies renouvelables que sont le vent et le soleil.

Investir dans le réseau électrique de demain

Le réseau électrique doit être modernisé en profondeur. Nous avons besoin d'un réseau plus intelligent de telle sorte qu'offre et demande d'électricité soient mieux coordonnées. Le réseau doit être en mesure de transporter plus de courant, d'absorber et de gérer la production de sources variées d'énergie renouvelables. Il faut donc investir massivement dans la construction des réseaux à haute et basse tension du futur.

Les transports en commun ont un besoin urgent d'investissements

Au cours de la dernière décennie, l'utilisation du rail a augmenté de moitié, mais les investissements n'ont pas suivi. En conséquence, les problèmes s'accumulent : manque de ponctualité du à des trains ou des infrastructures défaillantes, desserte insuffisante, ...

Des milliers de km de pistes cyclables à construire

Dans notre pays, des centaines de kilomètres de pistes cyclables sont en mauvais état. Il est nécessaire d'élargir le réseau des pistes cyclables avec 12 000 kilomètres de pistes supplémentaires. Ce nombre inclut la construction de voies cyclables rapides, rendues d'autant plus nécessaires que les vélos électriques gagnent en popularité.

Lidorganisaties